René d’Anjou dit le Bon Roi René, duc d’Anjou, roi de Naples, Sicile et Jérusalem, manifestait un fort attrait pour les châteaux. C’est plus d’une dizaine de châteaux et manoirs qui se lient à son histoire. A cheval entre l’Anjou et la Provence, le Roi René apparaît comme un homme de culture et ouvert au monde. Partez sur ses traces grâce à cet itinéraire comportant les principaux endroits marqués par le Roi René.
Tout commence dans une des tours du Château d’Angers, où naît René d’Anjou en 1409 par un hiver des plus froids qu’ait connu la France. Il consacra beaucoup de temps de sa vie à embellir les châteaux et forteresses. Considéré comme initiateur de l’horticulture en Anjou, le Roi René façonnera les jardins du Château d’Angers comme véritable patrimoine végétal de la région. Vous trouverez également au Château d’Angers la tenture de l’apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde.
La quête se poursuit au Château de Baugé. Cet édifice fut érigé sur les ruines d’une forteresse brulée lors de la guerre de Cent Ans. C’est le Roi René qui est à l’initiative de sa construction, le château deviendra par la suite son relais de chasse. Une nouvelle visite du château est prévue pour la réouverture au printemps prochain. L’occasion de découvrir la vie du Roi René, l’un des plus grands princes du XVe siècle.
Continuez votre escapade en suivant les pas du Roi René jusqu’au Château de Saumur, ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d’Anjou (XIVe et XVe siècles), dont le roi René. Ce dernier lui donnera le doux nom de « Château d’Amour ». C’est aujourd’hui un des derniers témoignages de l’architecture princière du Moyen-Âge. Le Château de Saumur est également un musée, il dispose d’une exceptionnelle collection d’arts décoratifs.
Après une journée riche en découvertes, laissez-vous séduire par le charme du Château de Prieuré et sa vue imprenable sur la Loire. Les chambres, décorées avec goût et élégance, offrent un confort exceptionnel pour une nuit de repos bien méritée.